Résumé : LES MAROCCOS le 28.10.2021

Petit CR du match de ce soir
Nous étions finalement 15

Début de match mou ou chaque équipe se testait

On ouvre le score mais on se fait égaliser dans la foulée puis on remarque

2 à 1 à la fin du premier tiers


Deuxième tiers les changements opèrent.

On se prend un penalty
On a marqué à nouveau
Mais on se fait une nouvelle fois égaliser

Les marrocco ont toutefois compris qu'en passant par dessus la défense il y a des possibilités

3 à 3 à la fin du deuxième tiers


Après une fois devant la bière on peut regretter qu'il n'y ait pas eu une coupure d'éclairage car malgré que nous ayons encore mis un but nous en avons pris beaucoup pour finir à ...

Défaite 8 à 4


Leur milieu était très fort avec des joueurs qui jouaient avec l'USRP ou l'UST toute l'année

Vincent a été notre seul buteur malgré des tentatives d'Aziz, d'Antho, de Guillaume ou d'Antoine


Voili voilà
Bon WE
A lundi pour les dispos et ou courageux

@Phil

Résumé : LAMANON le 22.10.2021

Ce soir nous avion un effectif avec des retours de blessures (Ben, François, Emeric, Vincent, Patou, Thibaut) venus suppléer des absents bien que souvent présents (comme JuJu, Antho, Aurélien, Émilien, Phil B, Nico, DamDam, Antoine).

Un vent fort tourbillonnant du grand Nord s’est invité à la partie. Il sera surtout gênant pour les joueurs qui se retrouveront sir la touche aux 3 tiers.

Nous arborons nos superbes maillots fushia face à nos adversaires qui nous accueillent en bleu rayé blanc.

Que dire de la partie ?

Que nous attendons toujours de pouvoir rentrer dedans ?

Les gardiens, de part et d’autre, n’ont pas souvent été mis à contribution.

Le jeu a été dans l’ensemble très équilibré (le ballon aura beaucoup circulé entre les 2 surfaces de réparation) même si nos adversaires semblaient parfois prendre l’ascendant sur nous.

Vous connaissez la mentalité de notre équipe ? Nous avions nos jumeaux en face : pas un mot de travers, pas une faute plus que limite, un fair-play impeccable, mais aussi de la qualité. Un défenseur central qui a voulu imiter notre Ben d’une certaine saison lorsqu’il était parti de son but pour dribbler 10 adversaires avant de marquer. Mais le local redistribuait impeccablement le ballon sur les côtés après avoir mis dans le vent 4-5 de nos joueurs.

Un numéro 10 qui faisait 5 roulettes avant de nous mettre 5m dans la vue (je parle surtout pour moi). Même Thibaut avait du mal avec lui.


1er tiers-temps :
——————————

Dans le 1er tiers, Lamanon a marqué après 8mn lorsqu’un attaquant a récupéré un ballon à 35m des buts, avant de faire une accélération et tirer du plat du pieds des 18m sur le côté droit de Jacques.

Lamanon 1 - 0 Pertuis

Il ne nous aura fallu que 5 mn pour égaliser grâce à un tir puissant de Vincent aux 20m à droite (quand on regarde le gardien), le ballon venant s’écraser dans le petit filet droit du gardien.

Lamanon 1 - 1 Pertuis

Malheureusement après 20 mn de jeu un défenseur fait une « Anthonade », le ballon remis en retrait pour Jacques n’est pas suffisamment puissant, il est intercepté par un attaquant adverse qui dribble Jacques avant de le pousser sur la droite du but vide.

Lamanon 2 - 1 Pertuis (c’est pas mérité).


2ème tiers-temps :
——————————

Nos adversaires seront plus présents devant nos buts sans être dangereux, notre défense tient, mais nous n’arrivons pas à donner de bons ballons à notre attaque.

Patou, victime d’une belle béquille, gardera sa place une dizaine de minutes avant de se faire remplacer par Thibaut.

François doit, aussi, laisser sa place à Jerome, car il ressent à nouveau une douleur à la cuisse.


3ème tiers-temps :
——————————

On sent que le 2-2 est tout proche, on se rapproche des buts adverses, mais la réussite n’est pas de notre côté. Des contrôles de ballon viennent heurter quelques mains, on est obligé de leur donner coup franc.

Les contres sont aussi plus favorables à Lamanon.

Aziz, poursuivi par un grand gaillard, ne tient pas la charge d’une épaule et est projeté au sol.

Il reste 10mn à jouer lorsqu’un long centre du côté droit parvient au no 9 de Lamanon en plein axe central au milieu de 3 de nos défenseurs : contrôle de la poitrine dos au but, accélération entre adversaires, l’attaquant entre dans la surface et fusille Cédric qui à juste titre était sorti de sa petite surface pour fermer l’angle de tir.

Lamanon 3 - 1 Pertuis

Le break a été fait par nos adversaires alors que nous cherchions l’égalisation.


1ère défaite depuis le début de la saison, mais nous avons eu plaisir à jouer face à une belle équipe.

 

L’after :
—————

La réception a été parfaite, sandwiches chauds avec steaks hachées et aiguillettes de poulet, avant fromage et tarte aux pommes.

Match retour le 8 avril à Verdun.

Notre parcours :
5 V - 1 N - 1 D

@Erwan

Résumé : LA BASTIDE DES JOURDANS le 15.10.2021

Comme tous les ans les matches contre La Bastide sont indécis. L’an dernier, nous restions sur une défaite 3-4, et nous avions à cœur de poursuivre la bonne série que nous avons commencée cette saison, 5 victoires.

Notre charnière centrale est toute remaniée, puisqu’on enregistre les absences de Ben, de François, de Bruno, de Emeric : ce sera Nico et Jerome.


Début du match sifflé par Philippe D.

Le début de match démarre à fond les pédales : après 5mn de jeu, nous bénéficions d’un coup-franc aux 20m légèrement sur la droite. ED7, du gauche, place le ballon dans le petit filet à droite du gardien.

Pertuis 1 - 0 La Bastide

Le jeu est à l’avantage des blancs rayé bleu.
Mais sur une mauvaise relance de la défense (moi entre autres), les adversaires récupèrent sur leur droite le ballon, effectuent un grand centre aux 18m qui lobe les défenseurs, et le ballon atterri dans les pieds d’un attaquant qui arme son tir pour placer un ballon au raz du sol sur la droite de Jacques qui ne peut rien faire.

Pertuis 1 - 1 La Bastide

Mais nous avons des ressources, et très rapidement nous allons reprendre l’avantage.
Le ballon sort de la gauche de la défense, arrive dans le rond central, puis prolongé fortement dans le couloir gauche où se trouve Mostafa qui effectue un grand débordement jusque la ligne de sortie de but avant de faire un superbe centre au point de penalty où se trouve Antoine (qui avait bien suivi l’action) qui place le ballon en pleine lucarne d’une superbe tête. On joue depuis 13 mn, mais Émilien doit quitter le terrain, la douleur à la cuisse (depuis l’entraînement du lundi) s’étant réveillée.

Pertuis 2 - 1 La Bastide

Nos adversaires sont KO. Et nous en profitons.
Après un relai au milieu avec Thibaut et Antoine, Mostafa provoque une accélération entre 2 défenseurs pour venir crucifier le gardien de La Bastide.
Mostafa il a planté, Mostafa il a planté.

Pertuis 3 - 1 La Bastide

Nous sommes dans un moment de folie, avec un jeu fluide, un pressing très haut. Thibaut provoque 3 contres balle au pied en s’approchant de la surface et décide de déclencher un tir dont la trajectoire fait mouche dans la lucarne gauche du gardien de La Bastide. Thibaut ouvre son compteur but avec notre association.

Pertuis 4 - 1 La Bastide, fin du 1er tiers


Reprise du 2nd tiers. Aurélien prend l’arbitrage.

On ne crie pas victoire trop tôt, car on connaît nos adversaires. Des jeunes rentrent sur la pelouse, certains jouent encore dans des championnats.

Ça commence fort pour nos adversaires.
Ils sont venus avec de nouvelles intentions, ils nous pressent bien plus haut.
Cela ne fait pas 5mn qu’on joue que Naik, en pleine course, trébuche sur son adversaire qui l’avait devancé. Malheureusement ça se passe dans la surface de réparation. Penalty pour La Bastide.
Cédric, qui pensait passer une soirée tranquille, touche son 1er ballon au fond des filets.

Pertuis 4 - 2 La Bastide

On ne sait plus relancer le ballon proprement, nos adversaires font le bloc haut.
On résiste on résiste mais pour encore combien de temps ? Pas longtemps.
Milieux et défenseurs restent un peu passifs, cela profite à l’ailier gauche de La Bastide d’armer un tir puissant du droit des 18m, le ballon frôle le poteau droit de Cédric qui ne peut que le frôler.

Pertuis 4 - 3 La Bastide

Il reste près de 20mn à jouer, le temps va être long.

On aura eu 2 ou 3 occasions dont un tir puissant d’Anthony, mais le ballon passera au-dessus du but.
Cédric aura sauvé les meubles (les buts) grâce à ses interventions dans les pieds des attaquants adverses.

Fin du 2ème tiers.


Le 3ème tiers démarre, Nico au sifflet.

Nos adversaires pousseront pendant tout le tiers temps. Cédric sera encore décisif à plusieurs moments.
Malheureusement, on joue depuis 10mn, lorsque lors d’une remise de balle à notre gardien (depuis le milieu de terrain), trop forte pour les défenseurs et pas assez forte pour arriver à Cédric, le ballon est intercepté par un attaquant adverse qui pousse le ballon sous Cédric.

Pertuis 4 - 4 La Bastide, égalisation parfaite.

Notre équipe se revigore un peu.
Alors que Flo effectue une longue course sur le côté droit, il rentre dans la surface mais il est retenu du bras, pas suffisamment fort pour tomber dans la surface et bénéficier d’un penalty.
Quelques instants plus tard c’est Mosatfa qui se trouvera en position de nous donner l’avantage, mais son tir ne fera pas mouche.


Pertuis 4 - 4 La Bastide, ce sera le score final.


1er match nul après 5 victoires, notre début de saison est bien plus que honorable.
On notera (et remerciera) Anne et H qui seront venus nous encourager pour ce match.

 

La fin de soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec nos adversaires. Nous serons tous restés au repas (ou presque) et même au nettoyage de la salle (à 11 c’est remarquable).
Et encore un TRÈS GRAND MERCI à Jacques pour toute l’organisation de l’alter.

Bon week-end à tous.

@Erwan

Résumé : ALLEINS le 08.10.2021

Nous voilà de retour après un match joué sur un beau terrain. La physionomie du match s’annonce difficile avec 2 désistements chez nous mais un retour de choix avec Guillaume R (BON ANNIVERSAIRE MON POULET). En face, la relève est là avec des tout jeune qui jouent ce soir avec leurs papa (mais on connaît ça aussi chez nous).

Le match est très équilibré avec des actions de chaque côté mais qui n’inquiètent pas trop les gardiens respectifs. Jacquot nous a cependant fait quelques arrêts splendides, du pied, ou détournement en corner grâce à sa main gauche ferme alors que le ballon prenait la direction de la lucarne.

Mais avec un Mostafa étincelant en attaque, qui a su prendre l’initiative de rire dans les cages, nous avons pris un avantage mérité à 5mn de la fin du 1er tiers.

0-1 pour Pertuis, pour une fois nous n’avons pas été menés au score.


Au second tiers nous avons subi un fort pressing d’Alleins, il faut dire que l’entrée de jeunes de moins de 18 ans nous a fait baisser de 1 voire 2 crans notre ligne d’attaque. Cédric a été très sollicité dès son entrée en jeu, effectuant des sorties toujours propres.

De notre côté on n’arrive pas à sortir le ballon plus loin que les 40m, et malgré une avalanche d’attaques adverses on résiste. Jusqu’à un dégagement de Cédric du poing, pris en sandwich entre 3 adversaires, mais le ballon revient sur adversaire aux 5,5m qui tire entre plusieurs joueurs.

1-1 après 15mn de jeu

Julien en pointe aura que peu de ballons à exploiter pour pouvoir marquer un but.

Tous solidaires, on résistera jusqu’à la fin du 2nd tiers.

 

Au 3eme tiers, nous arrivons à sortir plus haut le ballon et à construire davantage le jeu.

Cédric sera toujours à l’affût d’un ballon adverse lancé en profondeur pour venir plonger dans les pieds adverses.

Damien récupère un ballon côté droit sur la ligne médiane, effectue un petit numéro de dribbles, pousse le ballon à Mostafa aux 18m plein axe, qui décale le ballon sur sa droite, dos au but, vers Emilien qui fusille le gardien.
Avantage mérité pour Pertuis. 1-2, il reste 8mn a jouer.

2mn plus tard Ammar (qui vient de rentrer en jeu après 2x15 mn au froid sur la touche), lance le ballon sur Emilien qui, dos au but, décale le ballon sur sa droite avant d’armer du gauche un tir puissant qui vient se figer dans le petit filet.

1-3 pour Pertuis.

Il reste 5 mn à jouer, la victoire ne doit plus ne nous échapper. Elle ne nous échappe pas.

 

5ème match et 5ème victoire. Très beau parcours les gars, toutes nos félicitations pour cet excellent début de saison.

Merci à Guillaume et Jerome d’avoir très bien animé la défense centrale.

Bon week-end à tous.

@Erwan

Résumé : VILLELAURE le 01.10.2021

Salut les footeux.

On se demandait si la pluie n’allait pas nous tomber dessus avant de jouer.
Mais non, la pelouse était nickel, bien tondue, sol un peu dur et glissant au début, et l’humidité faisant le terrain était très bon.

Tout d’abord un grand merci à nos supporters du soir, qui malheureusement ne sont pas tous restés jusqu’au dénouement du match (Amau et ses fils, papy Gui, et Alain). On va vous garder en haleine.

Légèrement touché au genou, Anthony a dû déclarer forfait (entre nous, je crois qu’il y avait une soirée mojito et vin rouge de prévu avec Maude, mais bon on ne dira rien cette fois).

Habitué à jouer contre des bleus, cette fois ci Villelaure nous a reçu avec les couleurs des Chibanis, en orange.

Il est 20h05 quand on commence à s’entraîner, on nous annonce un début de match à 20h15 … vite à l’échauffement !

 

1er tiers :
——————

Bien que nous soyons bien en place, il n’aura fallu que 5 mn aux locaux pour ouvrir le score : une course plus rapide d’un attaquant de Villelaure qui, à 15 m sur la gauche de Jacques, vient tirer sur la droite du gardien et, bien que légèrement contré, le ballon vient mourir dans le petit filet de droite de Jacques, au ras du poteau de but. Le plongeon de Jacques 🙌🙌🙌 n’aura pas suffit pour détourner le ballon.
 ==> Villelaure 1 - Foot Loisirs Pertuis 0

Le match est interrompu, Jacques saignant du nez après s’être relevé. Quelques frottements et tout repart. Ouf, on a eu peur.

Malheureusement, c’est François qui doit laisser sa place quelques minutes plus tard, ressentant comme une petite déchirure à la cuisse : inutile d’aggraver la blessure. On te souhaite déjà un bon rétablissement François.

Pertuis n’aura pas dit son dernier mot, car on sent que le jeu est bien plus fluide de notre côté. Rapidement, notre renard des surfaces (Vincent Trezeguet) sera à la réception du ballon pour battre le gardien en jaune fluo de Villelaure.
==> Villelaure 1 - Foot Loisirs Pertuis 1 (Vincent ️)

Et quelques minutes plus tard, c’est notre ED7 qui permettra à nos couleurs de prendre l’avantage au score.
==> Villelaure 1 - Foot Loisirs Pertuis 2 (Émilien ️)

Malheureusement, nous rencontrons un peu de déconcentration dans la défense centrale, un mauvais contrôle et le ballon poursuit son parcours en direction de notre surface, le ballon repris par un orange fait mouche, Jacques ne peut rien faire.
==> Villelaure 2 - Foot Loisirs Pertuis 2

On est en train de perdre notre jeu en agressivité positive, on n’a plus la niaque, les passes n’arrivent plus aux attaquants, et sur un contre Ben est en opposition avec un adversaire qui tente un tir, le ballon est contré par le fessier gauche de Ben, laissant tout le temps à l’attaquant de Villelaure de placer impeccablement le ballon sur la gauche de Jacques.
==> Villelaure 3 - Foot Loisirs Pertuis 2

Fin du 1er tiers temps, on aura eu plus d’occasions que Villelaure, mais plus de réussite pour nos adversaires.


2eme tiers :
——————

Jacques laisse sa place à Cédric.

Peu de chose à dire dans ce tiers temps si ce n’est que nous avons gardé une conduite encourageante, bien à l’opposé du spectacle proposé par nos adversaires qui n’ont fait que se critiquer entre eux, jusqu’à jeter leur maillot au sol, sortir en râlant, etc.

Et c’est grâce à nos propres encouragements que nous avons repris la possession du ballon, tenté plusieurs tirs sans trop de réussite, jusqu’à la délivrance à 3 mn de la fin du tiers temps sur une bonne récupération de ballon de Vincent qui vient fusiller le gardien (j’ai un peu brodé, je laisse Vincent d’écrire son 2nd but).
==> Villelaure 3 - Foot Loisirs Pertuis 3 (Vincent ️)

A noter également que Cédric aura effectué au moins 2 beaux plongeons pour détourner le ballon qui prenait la direction des buts.

 

3eme tiers :
——————

Ça ronronne en face, ils ne gagnent pas, comme au 2nd tiers ça critique leur propre arbitrage, hors-jeu, pas hors-jeu, faute, pas faute, …). Ils étaient aparemment bien plus solidaires la semaine dernière lorsqu’ils ont reçu Peyrolles, mais ils ont gagné le match 5-3.

Malgré les tentatives de tirs de Mus, de Flo, de Damien, voir de Naik qui a traversé tout le terrain balle au pied, nous n’arrivons pas à prendre l’avantage, et pourtant Villelaure est quasi inexistant en attaque.

Enfin la délivrance nous vient de Vincent qui inscrit un triplé ce soir.
==> Villelaure 3 - Foot Loisirs Pertuis 4 (Vincent ️)

Pertuis prend un avantage mérité tellement nous maîtrisons le ballon aux pieds. En face, arbitre compris, ils comprennent qu’ils perdent le ballon à cause de se pourrir entre eux, alors que notre jeu est plus fluide : contrôle, poussée de ballon, accélération, passe. Tout ce que les coaches nous apprennent à l’entraînement.

Il reste 5 mn quand François, Philippe et Jacques partent à la douche.

C’est alors que Vincent, se sachant hors jeu aux 20m plein axe, ne joue pas le ballon et laisse ED7 écarter le ballon sur sa gauche avant de décocher une frappe puissante du gauche en pleine lucarne sur la gauche du gardien de Villelaure qui ne peut qu’aller chercher le ballon au fond de ses filets.
==> Villelaure 3 - Foot Loisirs Pertuis 5 (Émilien ️)

Le break est fait, il reste 30 secondes à jouer.

 

A retenir que cette victoire est notre 4eme victoire en 4 matches, une reprise à la hauteur du PSG, avec autant de qualité et de stars mais pas autant de primes de match.

PS : à défaut de vouloir recevoir des primes, pensez plutôt à payer votre cotisation pour les retardataires. On a besoin de vous pour équilibrer les comptes, merci.

 

On profite de la mise à disposition de l’apéro, de pain et charcuterie, de fromages et tartes, au comptoir du stade.


Vendredi prochain, match à ALLEINS.
Ce soir on ne reçoit pas. On peut se coucher plus tôt.
Pas le cas pour tout le monde (moi par exemple).

Et on embraye, avec plaisir, avec le déménagement de Fred demain matin (8h45) : c’est aussi ça notre association, donner un coup de main quand on peut.

@Erwan